Le mot "mandala" vient du sanskrit, le langage sacré des Brahmanes de l'Inde. Il signifie "Cercle" ou plus exactement "Cercle sacré".
Le mandala est une figure géométrique circulaire axée autour d’un point central et agrémentée de couleurs symboliques qui reproduit l’univers. C’est la représentation de la réalité ultime de l’univers, du Tout sous la forme d’un graphique circulaire.
Le mandala, c’est aussi représenter en couleur, à l'intérieur d'un cercle, notre état émotionnel du moment.
La majorité des éléments qui nous entourent ou nous constituent sont des mandalas. L'atome, la terre, l'univers sont des mandalas.
Notre œil, mandala lui-même, nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et centre notre regard en un point central. Quand nous regardons les choses intensément de façon pleinement consciente, ne touchons-nous pas à leur dimension infinie?
C'est Carl Gustav Jung qui a introduit le mandala en psychologie. Il en fit la découverte au cours de sa propre quête intérieure et définit le mandala comme la représentation symbolique des émotions.
Ce schéma que l’on trouve dans la nature et dans l’univers est également réalisé par les hommes et a différentes significations selon la culture, la religion ou la philosophie dont il est issu.
Le point central symbolise le jaillissement de l’énergie. Le rayonnement issu du point central se développe de façon centrifuge jusqu'à la frontière circulaire d’où il rebondit vers le point central et illustre le flux et la transformation de l’énergie. Le périmètre qui délimite le contenu sacré est une frontière avec l'extérieur pour protéger et isoler son contenu du monde profane.
L’évocation des cinq éléments, l’air, le feu, la terre l’eau et l’éther conditionnent la triple action de nous relier à nous-mêmes, aux autres et à l’environnement.
Selon les cultures et les religions le mandala est utilisé comme support de méditation, de prière, d’éducation, de connaissance de soi et de représentation de l’univers.
Dans l’hindouisme, le mandala ou yantra est un support d’invocation et d’apparition de la divinité.
Dans le bouddhisme, le mandala est un diagramme cosmique qui est associé à des exercices de visualisation pour accéder à l’illumination, ou le méditant cherche à créer des images mentales de Bouddhas ou des bodhisattvas.
Dans les traditions orientales, c’est le bouddhisme tibétain qui utilise le plus les mandalas, notamment avec les mandalas bouddhiques tibétains de sable.
Des formes de mandalas, issus de la religion chrétienne avaient une mission pédagogique pour mieux connaitre les enseignements de l’église et pratiquer la prière pour se rapprocher de Dieu.
Les mandalas amérindiens ou peintures de sables sont les symboles sacrés de l'univers
Les mandalas celtiques représentaient les croyances celtes qui affirmaient que l’ensemble du monde naturel renfermait des esprits avec lesquels les hommes pouvaient entrer en relation. Que ce soit dans le monde animal, végétal ou minéral. Le symbolisme celte reflète la nature et ses énergies.
Nous nous intéresserons plus spécialement aux mandalas contemporains, que le psychiatre Carl Gustav JUNG a été le premier à utiliser comme support pour mieux connaître et dévoiler le psychisme de ses patients, en leur faisant colorier et dessiner des mandalas.